Simple ou double denture, ouverte ou sans fin, la courroie dentée (ou synchrone) s’applique à de nombreuses applications, notamment industrielles. Découvrez un très large choix de courroies synchrones en polyuréthane ou néoprène sur 123Courroies, avec le pas et le nombre de dents adaptés à votre poulie.
Voir les vidéos de démonstration
Comment mesurer une courroie dentée encore entière ?
Comment mesurer une courroie dentée coupée en deux ?
Comment mesurer une courroie dentée quand vous n'avez plus la courroie ?
La courroie dentée relie deux axes, généralement deux poulies dentées, et instaure une vitesse de rotation entre eux grâce à ses dents. Cette forme particulière lui permet de ne pas glisser et d’éviter tout déphasage entre l'entrée et la sortie de la transmission. Sachez qu’on parle aussi de courroie synchrone ou de courroie crantée (avec des crans) même si techniquement, le terme “courroie crantée” n’est pas approprié.
Fabriquée à partir de polyuréthane ou de néoprène, une courroie dentée permet une très faible perte de rendement et est en capacité de supporter de très grosses puissances.
Ces caractéristiques la rendent largement utilisée dans les applications industrielles et mécaniques. Les montages sont variés : sur les voitures (on parle ici de courroies de distribution), les appareils de motoculture ou les engins agricoles, les machines industrielles, etc.
Un catalogue complet de courroies dentées sur 123Courroies
Dans la famille des courroies dentées, on retrouve deux principaux types de courroies : les courroies dentées simples et les courroies double denture. Elles peuvent être sans fin ou ouvertes. Sur 123Courroies, nous vous proposons de très nombreux modèles sélectionnés avec soin parmi des marques de grande qualité.
Nos types de courroies dentées simples
3M, S4.5M, 5M, 14M, 8M, 20M
2MGT, 3MGT, 5MGT, 8MGT, 14MGT
MXL, XL, L, H, XH, XXH
T2, T2.5, T5, T10, T20
AT5, AT10, AT20
Nos types de courroies dentées doubles
D3M, D5M, D8M, DS8M, D14M
DXL, DL, DH, DT2.5, DT5, DT10
Nos courroies dentées spéciales
GTX et Polychain de la marque Gates
Supertorque
Alpha power et Delta Chain de la marque Optibelt
Mill-k Drive de la marque Texrope
RPP Silver et gold de la marque Megadyne
Néoprène ou polyuréthane ?
Selon les modèles, le matériau et le câblé diffèrent (fibre de verre, acier, kevlar…). Que vous préfériez une courroie dentée néoprène ou une courroie dentée polyuréthane, elles sont toutes les deux résistantes à l’usure, aux conditions climatiques et aux produits chimiques.
Le néoprène est particulièrement flexible et absorbe bien les chocs grâce à son élasticité tandis que le polyuréthane est préféré dans les applications de précision grâce à sa précision de positionnement et son faible allongement.
Comment bien choisir une courroie dentée ?
Pour choisir le modèle adéquat de courroie dentée, nous vous recommandons de suivre notre guide pour mesurer votre courroie. C’est en effet là le point de départ car vous devez connaître la largeur et le pas de votre courroie synchrone. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à consulter nos tutoriels de mesure pour courroie dentée.
Vous pouvez également renseigner la référence de votre courroie, si vous la connaissez, dans notre moteur de recherche ou auprès de l’un de nos conseillers. Une fois trouvée, il n’y a plus qu’à changer votre courroie ! Sachez que pour une courroie simple denture, les dents de la courroie se positionnent sur la face des poulies côté intérieur et vont s’adapter à celle-ci. Le côté lisse doit être à l’extérieur.
Votre produit a été ajouté au panier
Référence :
Quantité :
Avec ce produit, nos clients ont également acheté...