Sur une machine à coudre, la courroie est une pièce indispensable qui relie le moteur au mécanisme d'entraînement de l'aiguille. Si la courroie de votre machine à coudre est usée, vous trouverez le modèle trapézoïdale ou plat qu’il vous faut sur 123Courroies ! Notre catalogue s’adapte à toutes les marques : Singer, Brother, Pfaff…
Différents types de courroie pour machine à coudre
Une courroie de machine à coudre est une pièce essentielle, notamment sur les machines à coudre anciennes et industrielles. Elle transmet la puissance du moteur au mécanisme d’entraînement de l’aiguille. Lorsque le moteur est activé, il fait tourner la courroie, qui à son tour fait tourner les poulies ou les engrenages responsables du mouvement de l'aiguille. Cela permet à l'aiguille de monter et de descendre, formant ainsi les points de couture.
Si la courroie est endommagée ou si elle se détend, le fonctionnement de votre machine à coudre peut être altéré. Elle peut mal ou ne plus du tout fonctionner. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la courroie par une nouvelle.
Un large choix de courroies pour machine à coudre
Sur 123Courroies, vous trouverez un large choix de courroies pour machines à coudre adaptées à toutes les marques du marché : machine à coudre Singer, Brother, Pfaff, Bernina, Alfa, Borletti, Mille Punti, …
Selon votre modèle et votre besoin (moteur, tête ou transmission), vous avez besoin d’une courroie trapézoïdale ou d’une courroie plate. Pensez à bien noter les mesures de votre courroie choisir le modèle adapté.
Les courroies trapézoïdales sont couramment utilisées sur les machines à coudre domestiques et industrielles. Elles sont conçues pour s'adapter aux poulies trapézoïdales.
Les courroies plates sont généralement utilisées sur les machines à coudre plus anciennes. Elles sont plates et rectangulaires en section transversale.
Pour changer la courroie de votre machine à coudre, commencez par éteindre et débrancher la machine. Localisez la courroie, généralement visible autour des poulies et des engrenages. Détendez-la en ajustant la tension ou en retirant une poulie ou un engrenage spécifique. Retirez-la. Installez ensuite la nouvelle courroie, correctement autour des poulies et des engrenages, puis rétablissez la tension. Vérifiez l’alignement et l’ajustement de la courroie avant de la tester.
Pensez à consulter le manuel d'utilisation de votre machine à coudre pour obtenir des instructions spécifiques sur le remplacement de la courroie.
Pour tendre une courroie de machine à coudre, il vous faut localiser le mécanisme de tension de la courroie. Selon le modèle de votre machine à coudre, il peut y avoir différentes façons de régler la tension de la courroie : une vis de tension, un levier de tension ou un autre dispositif spécifique. Il vous suffira donc de serrer le mécanisme de tension jusqu’à ce que la tension soit appropriée. Elle ne doit pas être ni trop lâche, ni trop serrée.
Nous pouvons vous donner trois conseils pour protéger une courroie de machine à coudre. Tout d’abord, évitez les surcharges (tissus trop épais ou des coutures qui dépassent les capacités recommandées). Ensuite, nettoyez régulièrement votre machine. Des fils et débris de couture peuvent s’accumuler autour des poulies et des engrenages et créer des frottements indésirables qui vont endommager la courroie. Enfin, lubrifiez régulièrement la courroie (des points de lubrification sont généralement recommandés dans le manuel d’utilisation).
Votre produit a été ajouté au panier
Référence :
Quantité :
Avec ce produit, nos clients ont également acheté...